Doctorante
Sujet de thèse: Accords de partage du pouvoir, constitutions et consolidation de la paix dans les sociétés multiethniques post-conflit. Analyse comparative des cas du Liban et de la Bosnie-Herzégovine

Directrice: Sabine Lavorel

Co-encadrante: Delphine Deschaux- Dutard

 

Résumé: Mon projet de thèse cherche à déterminer dans quelle mesure les accords de partage du pouvoir dans les sociétés multiethniques parviennent à la fois à mettre fin à la guerre à court terme et à établir une paix durable à long terme. La recherche se concentre principalement sur les facteurs, les mécanismes causaux qui renforcent ou affaiblissent les perspectives de consolidation de la paix dans les sociétés multi-ethniques sortant d'un conflit. L'analyse se fondera sur l'étude comparée des cas du Liban et de la Bosnie Herzégovine.

Ce travail de recherche vise à tirer de la mise en œuvre des constitutions post-conflit comportant un partage de pouvoir des conséquences théoriques qui permettraient de mettre à jour la doctrine juridique et politique relative aux notions de partage de pouvoir, de conception et mise en œuvre des constitutions concernées et leur impact sur le processus de consolidation de la paix.

L'intérêt concret de cette analyse tente de dépasser toutefois les cas sélectionnés pour contribuer aux récents débats sur les modalités constitutionnelles de partage du pouvoir et soutenir les décideurs politiques et les partis politiques dans la conception constitutionnelle / institutionnelle des accords de paix dans les pays actuellement en conflit ou en transition.

Mis à jour le 26 mars 2019