- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les travaux de recherche du CRJ se structurent selon trois axes :
1- Justice et libertés
Au niveau national comme international, en droit pénal, droit des libertés ou droit de la famille, il s’opère une dialectique complexe entre la promotion des libertés individuelles et leurs inévitables restrictions destinées à assurer la cohésion sociale. Le CRJ réfléchit sur les meilleurs compromis démocratiques possibles et sur les méthodes offertes aux juges pour les mettre en mouvement.
2- Innovation
Fort d’une expertise reconnue en droit de la propriété intellectuelle, le CRJ développe aussi des recherches afin que le droit accompagne le renouvellement des technologies et participe au développement du commerce national et international tout en proposant une régulation.
3- Action publique et territoire
En s’appuyant sur le droit public économique, le droit des collectivités territoriales et le droit électoral notamment, le CRJ confronte les différents instruments juridiques disponibles aux territoires de l’action publique.
Les enjeux démocratiques comme les outils contractuels sont étudiés dans leurs dimensions historique, européenne et comparative.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn