- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 8 décembre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ces deux-demi journées aborderont les questions juridiques soulevées par la collecte, l'usage, la gestion et la conservation des échantillons scientifiques. Elles sont organisées par la Chaire Ice Memory&Governance et l'OSUG
La conférence du 8 décembre accueillera Théo Abadie, doctorant du CRJ, pour aborder deux questions juridiques :
- Le droit de collecter des échantillons : qui peut collecter, dans quelles conditions, et selon quelles autorisations ? Les règles varient selon la nature des échantillons et les territoires concernés. Comprendre ces cadres juridiques est indispensable pour garantir la légalité et la traçabilité des collectes scientifiques.
- La propriété des échantillons collectés : une fois collectés, à qui les échantillons appartiennent-ils ? Au chercheur, à son laboratoire ou son institution de rattachement, ou à l’État d’origine de la ressource ? La question de la propriété des échantillons est centrale pour leur conservation, leur utilisation et le partage des bénéfices issus de la recherche, en particulier dans le cadre des normes internationales comme le Protocole de Nagoya.
La table ronde du 21 janvier portera quant à elle sur l'application du protocole de Nagoya aux collections d'échantillons.
Télécharger le programme
Participation sur inscription en cliquant ICI
Date
8 décembre 2025 14h-16h
21 janvier 2026 14h-18h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre Kilian, IS Terre, bâtiment OSIG-C
1381, rue de la Piscine
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn