- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions / Recherche
Le 21 juillet 2022
Appel à contributions pour une journée d'étude organisée le 25 novembre 2022 sur le thème " Ce que la nécessité fait au droit".
Cette première journée d’étude organisée par Julie Courtois, MCF UGA-CRJ, et Amélie Imbert, MCF UGA-CESICE, vise à poser la question de la nécessité en droit. Elle s'inscrit dans le cadre du cycle de journées d'étude "De la nécessité en droit à la nécessité du droit".
Cette manifestation part de l’hypothèse d’un impensé au sein de notre tradition juridique, où pourtant la notion de nécessité apparaît omniprésente, de façon explicite ou sous-jacente dans les différents discours juridiques. Qu'il s'agisse de sa fonction justificatrice ou de sa mobilisation à des fins de justice sociale et environnementale, des difficultés liées à son appréciation et de son intégration dans le discours juridique, la question de ce que la nécessité fait au droit sera l'objet de cette première journée d'étude.
L'appel à communication est ouvert aux chercheuses et chercheurs de toute situation académique ainsi qu'aux juristes praticien.ne.s.
Date limite de remise des propositions : 21 juillet 2022.
Télécharger l'appel à contributions
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn