Doctorant
Sujet de thèse: La publicité sur internet et le droit
Sous la direction de Jean-Michel Bruguière

L'augmentation en taille et en poids du e-commerce dans les Etats actuels est permise par divers facteurs dont celui de la publicité. La publicité qui existe dans le commerce traditionnel, c'est dématérialisée pour arriver sur les réseaux électroniques. Cette dématérialisation réalisée par la publicité a suivi l'évolution du commerce électronique formant ainsi différentes formes de « e-pub » ou publicités électroniques. Toutefois, cette publicité doit se conformer à un cadrage légal pour pouvoir exister. Un cadre qui va traverser le droit des contrats, le droit de la concurrence et le droit de la consommation essentiellement. Néanmoins, il faut se questionner sur ce cadrage de savoir si ce dernier est le même que celui du domaine traditionnel. Par ailleurs, il faut prendre en considération que les publicités électroniques vont se réaliser certes à travers diverses formes, ou ciblages , ou moyens d'expressions, mais que ces dernières vont devoir faire face aux logiciels, ou patchs luttant contre la publicité. Ces logiciels ou patchs vont être réalisés tant comme garde de fou contre les publicités, cependant également en préservation des utilisateurs sur leurs droits ou vie. D'où un intérêt d'étudier la publicité sur internet et le droit pendant sa prise de force dans le monde actuel.
Mis à jour le 5 mars 2019