Workshop 1/8 - La propriété du patrimoine scientifique : doutes raisonnables ou fausses certitudes ? / Ownership of scientific heritage: reasonable doubts or false certainties?

Le 8 février 2024

A distance

stosckage des carottes

Ce 1er workshop d'une série de 8 est organisé par la Chaire Ice Memory Droit & Gouvernance

La Chaire Ice Memory Droit & Gouvernance accueille pour ce 1er workshop Marta C. Lourenço, directrice du Muséum national d'histoire naturelle et des sciences, chercheure au Centre interuniversitaire d'histoire des sciences et des technologies, coordinatrice nationale de l’Infrastructure portugaise de recherche sur les collections scientifiques (PRISC)

• Questionnement général : qu’est-ce que le patrimoine scientifique ? Comment le propriétaire d’un patrimoine scientifique est-il déterminé (collecte, création / fabrication, don, achat…) ? Comment les échantillons scientifiques collectés sont-ils appropriés ? Y a-t-il une différence de statut des échantillons scientifiques en fonction de leur propriétaire (musée, université, fondation, entreprise…) ?

• Questionnement spécifique à Ice Memory  : les carottes de glace Ice Memory appartiennent-elles à leur collecteur, au titre de leur patrimoine scientifique ?

Formulaire d'inscription à compléter pour recevoir le lien de connexion

Speaker : Marta C. Lourenço, Director of the National Museum of Natural History and Science, Researcher at the Interuniversity Center for the History of Science and Technology, National Coordinator of the Portuguese Research Infrastructure for Scientific Collections (PRISC)

• General questioning: What is scientific heritage? How is the ownership of a scientific heritage established (collection, creation, donation, purchase...)? How are collected scientific samples acquired? Is there a difference in the status of scientific samples depending on who owns them (museum, university, foundation, company, etc.)?

• Questioning specific to Ice Memory: Do the Ice Memory ice cores belong to their collectors, as part of their scientific assets?

Registration: fill in the form

Le 8 février 2024

A distance