Vers un contrôle juridique des politiques publiques environnementales ?

Journée d'étude

Le 5 avril 2024

affiche JE 5 avril

Cette journée d'étude s’inscrit dans le projet de recherche relatif au contrôle des politiques publiques, dirigé par Claire Cuvelier (UGA/CRJ) et Jeanne de Gliniasty (Université Nanterre/CREDOF)

Cette journée d'étude a pour vocation d’approfondir la réflexion fondamentale qui est menée concernant l’identification des acteurs et des techniques de contrôle des politiques publiques en matière environnementale et climatique. L’ambition de la journée est d’identifier et d’évaluer le contrôle de trois acteurs - les juridictions, les citoyens et l’administration - dans la formation des politiques publiques environnementale et climatique.

Elle fait suite à trois séminaires de recherche portant respectivement sur la délimitation du contrôle des politiques publiques entre droit et politique (Université de Nanterre, mai 2023), sur l’évaluation d’un mécanisme démocratique de contrôle des politiques (le Référendum d’initiative partagée, Université de Nanterre, septembre 2023) et sur le contrôle des politiques de bioéthique (UGA, novembre 2023).

Pour participer à la journée en présentiel : Inscription

Pour participer en distanciel via Zoom et recevoir le lien de connexion., merci d'envoyer un mail à : crjatuniv-grenoble-alpes.fr (crj[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Le 5 avril 2024

Vendredi 5 avril