Le(s) temps dans la protection juridique des majeurs

Colloque / Recherche, Société

Du 21 mars 2024 au 22 mars 2024

affiche colloque 21-22 mars
Illustration : Magdlin Limdang

Ce colloque de deux jours est consacré au temps dans la protection juridique des personnes connaissant une altération de leurs facultés. Il est organisé par le CRJ en partenariat avec E.V.A Tutelles.
Possibilité d'assister au colloque en présentiel ou en distanciel

Près d’un million de personnes en France sont placées sous une mesure de protection juridique (curatelle, tutelle et habilitation familiale) et la tendance n’est pas à la baisse eu égard au vieillissement de la population et aux décompensations psychiques en nombre depuis la crise COVID. Il importe donc de faire une large place à une réflexion transdisciplinaire en la matière. C’est ce que se veut être ce colloque qui sera le premier d’une série de rendez-vous pris à Grenoble afin que tous les professionnels de la protection juridique en France aient désormais en tête une manifestation grenobloise régulière (tous les deux ans).

L’idée est de montrer que si le temps est une notion usée couramment comme donnée universelle et unique, il recouvre, en réalité, une pluralité de dimensions en matière de protection juridique des majeurs. En d’autres termes, coexistent des temps distincts. Il s’agit ainsi de confronter le temps du mandat de protection juridique aux autres temps : le temps biologique, le temps psychologique, le temps judiciaire et le temps social.

Au-delà de la mobilisation de tous les acteurs de terrain, ce colloque fera la part belle aux personnes protégées que l’on entend trop rarement pour réfléchir aux règles qui leur sont imposées.

En présentiel ou en distanciel. Inscription obligatoire, voir ci-dessous

Du 21 mars 2024 au 22 mars 2024

Jeudi 21 mars 9h-17h

Vendredi 22 mars 9h30-16h30