Soutenance de Vignon DOS-REIS

Soutenance

Le 28 septembre 2016

Sujet de thèse : "Les conflits d'intérêts en droit expatrimonial de la famille"

Directeur de thèse: Professeur Pierre Murat

vendredi 23 septembre 2016 à 14h00
 Faculté de Droit
1133 rue des université
38400 Saint-Martin-d'Hères
salle de conférences

Composition du jury:

M. Pierre MURAT Université Grenoble Alpes Directeur de thèse
M. Jean HAUSER Université Montesquieu Bordeaux IV Rapporteur
Mme Anne LEBORGNE Université Aix-Marseille III Rapporteur
Mme Adeline GOUTTENOIRE Université Montesquieu Bordeaux IV Examinateur
M. Michel FARGE Université Grenoble Alpes Examinateur

Résumé :

En raison de la montée de l’individualisme, on constate que le droit de la famille se résume de plus en plus à une collection de prérogatives individuelles au détriment de l’idée d’un droit de groupe. Or, en fixant sur la tête de chaque membre de la famille des valeurs par le canal des droits subjectifs et des libertés civiles, le législateur semble oublier que les membres d’une même famille vivent aussi, les uns pour les autres, les uns avec les autres. Partant, lorsque dans le cadre familial les individus poursuivent des intérêts divergents, chacun invoque les prérogatives individuelles, que le droit met à sa disposition, pour obtenir gain de cause. Face à ces conflits d’intérêts en droit de la famille, notre droit contemporain s’épuise dans leur régulation et peine à proposer une vision d’ensemble surtout à une époque où la logique des droits fondamentaux tend de plus en plus à brouiller les arbitrages clairs arrêtés par le législateur. Partant de cette absence de vision globale dans le traitement des conflits d’intérêts en droit de la famille, il sera principalement question, dans le cadre de cette étude, de s’interroger sur la possibilité de restaurer une vision d’ensemble à une régulation de plus en plus empirique des conflits d’intérêts en droit de la famille ; en d’autres termes, il convient de se demander si au sein du désordre qui règne en la matière, il est possible d’apporter un peu de sécurité juridique à travers l’identification de critères d’arbitrage clairs et pertinents.

Le 28 septembre 2016

Publié le 7 novembre 2018