Aller au contenu principal

Quand la photographie "fait" oeuvre

Atelier

Le 24 mai 2022

Grenoble - Centre ville

Organisé par Emilie Terrier, maître de conférences en droit privé UGA / CRJ, et Marie Cornu, directrice de recherches au CNRS, ISP, cet atelier interrogera globalement ce qui « fait » œuvre en matière photographique. Il s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire en réunissant des juristes, professionnels de la photographie et responsables d’institutions qui alterneront au cours de la journée les qualités de discutants et d’intervenants.

Cet atelier est proposé dans le cadre du programme de recherches " La photographie et le droit, perspectives contemporaines et historiques " mené par l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS/ENS Paris-Saclay/Université Paris-Saclay), avec le soutien du département recherche de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

Il s'articulera autour de deux sessions :
-  la première interrogera la manière dont le droit d’auteur saisit les photographies. L’acte de création sera questionné dans une double perspective historique et contemporaine. D’un point de vue historique, la photographie a grandement contribué à la construction jurisprudentielle du critère de l’originalité. La matinée sera aussi l’occasion de revenir sur les conséquences des nouveaux usages en matière photographique, et notamment le développement du numérique, sur les notions clés du droit d’auteur. Cette session réunira deux discutants professionnels de la photographie et deux intervenants spécialistes de la propriété intellectuelle ;
- la deuxième sera consacrée à la manière dont les photographes perçoivent l’originalité. Une partie de la singularité de l’objet photographique provient de sa dualité, à mi-chemin entre l’opération technique et la création artistique. Cette session réunira des discutants spécialistes de la propriété intellectuelle et des professionnels de la photographie.
Programme à télécharger

Lien pour suivre l'atelier en distanciel via Zoom
 

Date

Le 24 mai 2022
Complément date
Mardi 24 mai
9h30-17h

Localisation

Grenoble - Centre ville

Complément lieu
Observatoire des politiques culturelles de Grenoble
1, rue du Vieux Temple
En présentiel ou en distanciel

Publié le 4 mai 2022

Mis à jour le 9 novembre 2022