L'internationalisation du droit des élections politiques

Colloque

Du 27 juin 2024 au 28 juin 2024

affiche colloque

Le colloque, organisé par Romain Rambaud, Romain Tinière et Manon Bonnet (CESICE), abordera les dimensions conceptuelles et les dimensions pratiques de l’internationalisation du droit des élections politiques.

Si l’internationalisation du droit électoral n’est pas un phénomène nouveau, plusieurs événements récents ont participé à mettre en exergue certains de ses enjeux (crise de la Covid, évolution de certains régimes vers des démocraties « illibérales » ou des « démocratures »...).

L’ambition du colloque est donc d’envisager les différents aspects de ce phénomène d’internationalisation tout en mettant en lumière le caractère variable de sa portée. En effet, on observe simultanément un développement significatif de standards internationaux et une réticence, parfois exacerbée, des États qui les développent à s’y voir soumis.

Pour suivre le colloque à distance :
Lien Zoom
ID de réunion: 980 5219 0383