Droit public des affaires et transition énergétique

Le 2 juillet 2024

affiche 2 juillet

Si, a priori, le droit public des affaires et le droit de l’énergie évoluaient indépendamment l’un de l’autre, c’était sans compter sur le phénomène de transition énergétique que nous connaissons actuellement. Ce phénomène réinterroge des pans entiers du droit public des affaires

Organisé par Romain Micalef, ce colloque a pour ambition de se saisir de plusieurs questions de recherche afin d’y répondre et de révéler les détails d’une rencontre : celle du droit public des affaires et de la transition énergétique.
La transition énergétique réinterroge des pans entiers du droit public des affaires, aux premiers plans desquels le droit des aides publiques, le droit des contrats publics ou encore les acquisitions d’actifs des personnes publiques. En outre, dans la mesure où le contentieux administratif n’est pas épargné non plus, il conviendra d’en mesurer l’impact. L’analyse économique de la décentralisation des échanges électriques permettra également de se saisir de l’ampleur de ce phénomène à tous les échelons du territoire. Finalement, ne nous dirigerions-nous pas vers un nouveau droit public économique de l’énergie ?

En présentiel uniquement.
Sur inscription (nombre de places limité) auprès de : romain.micalefatuniv-grenoble-alpes.fr (romain[dot]micalef[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Le 2 juillet 2024

Salle Gustave Peiser