Droit et alimentation saine et durable : regards croisés en droit français, allemand, européen et international

Ecole d'été / Recherche

Du 28 juin 2023 au 30 juin 2023

Cette Université d'été franco-allemande est organisée par le CRJ, en partenariat avec la Faculté de droit de Grenoble, l'Université Grenoble Alpes, le Centre juridique franco-allemand et l'Université de la Sarre.
Durant les 3 jours, les interventions de chercheurs aguerris et les ateliers de jeunes chercheurs aborderont la question de l’alimentation saine et durable et ses enjeux sanitaires et environnementaux.

L’Université d’été se compose de deux parties. La première est consacrée à la présentation des contributions de chercheurs aguerris et de jeunes chercheurs tandis que la seconde est dédiée à la présentation des travaux de recherche des étudiants de troisième année de licence par les modules intitulés « Atelier jeunes chercheurs ».

L’objectif est ainsi de mettre en avant les travaux de ces derniers en les incorporant dans le programme et en les valorisant par les thèmes donnés. En effet, ces derniers plus précis trouveront une réponse dans le débat plus général porté par les contributions des chercheurs plus expérimentés. In fine, l’Université œuvre aussi à la promotion du doctorat et plus largement de la recherche juridique, particulièrement dans le cadre franco-allemand européen.

La première journée permettra de poser le cadre scientifique de l’Université en présentant les enjeux transversaux ainsi que les acteurs de la production des ressources étudiées. L’objectif est de définir les concepts clefs des trois jours et de se familiariser avec le rôle de chaque maillon potentiel de la chaîne de production.
La deuxième journée s’intéresse à la question de l’accès à l’alimentation saine et durable. Sont ainsi analysées les contraintes économiques et sanitaires pesant sur la production de l’alimentation saine et durable.
La troisième journée clôture le programme par une ouverture théorique sur les nouvelles approches en matière d’alimentation saine et durable.

Une conférence citoyenne tout public le 29 juin autour de "La concrétisation de l'alimentation saine et durable au niveau local" permettra de rencontrer des acteurs locaux.

Cet événement se déroulera en format hybride (voir formulaire d'inscription dans encadré ci-contre pour recevoir le lien de connexion).

Du 28 juin 2023 au 30 juin 2023

Faculté de droit - Salle Gustave Peiser

Formulaire d'inscription aux webinaires

Pour recevoir le lien de connexion aux webinaires, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Publié le 25 mai 2023

Mis à jour le 29 juin 2023