- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 21 mars 2019
Grenoble - Centre ville
Ayant modernisé les rapports sociaux dans le sens – soutient-on à l’envi – d’un véritable progrès, le numérique s’est également immiscé dans l’entreprise en transformant considérablement les conditions de travail et d’emploi. Au-delà des situations individuelles de travail, ce sont les rapports collectifs de travail qui ont intégré les technologies liées à Internet. Parmi elles, le vote électronique occupe une place croissante. Élections professionnelles, référendums d’entreprise, consultations du comité social et économique peuvent désormais être organisés selon des voies dématérialisées. Assurément moderne, le vote électronique serait paré de différentes vertus : simplification du processus électoral, allègement des coûts, etc. Il serait surtout le vecteur d’une démocratie sociale rénovée. Mais, à l’instar de tout phénomène numérique, le vote par Internet est objet de controverses. Susceptible d’erreurs, la technologie serait opaque et vulnérable aux attaques, menaçant ainsi l’intégrité des suffrages.
C’est à ce débat, ravivé par les dernières réformes qui ont directement ou indirectement encouragé le recours au vote électronique, qu'entend prendre part cette rencontre. Chercheurs, en droit et en informatique, et experts croisent ainsi leurs regards pour tenter de cerner les enjeux de ce système de votation.
maître de conférences HDR en droit public, Université Grenoble Alpes
16h00 : Allocution d’ouverture
16h20 : Propos introductifs
Sabrina Mraouahi, maître de conférences en droit privé, Université Grenoble Alpes
16h40 : Aspects juridiques : La mise en place du vote électronique
Franck Petit, professeur en droit privé, Université Aix-Marseille
17h10 : Aspects techniques : Transparence et vote électronique
Chantal Enguehard, maître de conférences en informatique, Université de Nantes
17h40 : Aspects contentieux : Vote électronique, procès, preuve et libre appréciation du juge
Jean-Didier Graton, expert-consultant en sécurité des technologies de l’information et de la communication, Président de l’Observatoire du vote, secrétaire-général adjoint du syndicat SMTE
18h10: Débats avec la salle
Date
de 16h00 à 19h00
Localisation
Grenoble - Centre ville
45 rue Pierre Sémard
38000 Grenoble
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn