Colloque: "Transparence et déontologie parlementaires: Bilan et perspectives.

Du 25 octobre 2018 au 26 octobre 2018

Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Créé au printemps 2018, l’Observatoire de l’éthique publique, laboratoire de recherche appliquée rassemblant des universitaires et des parlementaires, organise, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (projet les élus et l’argent) son premier colloque sur le thème de la transparence et de la déontologie parlementaires.

Les réformes récentes en matière de transparence et de déontologie de la vie publique n’ont pas suffit à restaurer la confiance des citoyens dans leurs représentants. Ce colloque qui rassemblera des universitaires, des parlementaires, des fonctionnaires des assemblées, des collaborateurs parlementaires et des journalistes politiques, a d’abord pour ambition d’esquisser un bilan des principales évolutions en matière de transparence et de déontologie parlementaires. Ce bilan critique permettra de mettre en lumière les chantiers à engager ou à parachever dans ce domaine, afin d’alimenter la réflexion sur la nécessaire rénovation du statut matériel et du statut déontologique des acteurs parlementaires.

Du 25 octobre 2018 au 26 octobre 2018

• Assemblée Nationale