Colloque" Simplification et modernisation du droit de la famille, mythe ou réalité ?"

Du 30 mars 2017 au 31 mars 2017

Sous la direction scientifique d'Ingrid Maria

Le droit des personnes et de la famille a récemment fait l’objet de réformes d’ampleur dont le but affiché est celui de simplifier et de moderniser la matière. Au regard de ces textes et des premières applications qui en ont été faites, est-il possible d’identifier ce qui est entendu par modernisation et simplification du droit de la famille ? A le supposer identifiable, cet objectif est-il atteint ?
Plusieurs professionnels du droit réunis parfois autour de sociologues et d’économistes tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations en échangeant notamment autour des difficultés suscitées par les nouveaux textes et des éventuels palliatifs apportés en pratique. Feront ainsi l’objet de débats : les nouvelles règles relatives à l’administration légale, à la liquidation-partage en matière de divorce et à l’habilitation familiale résultant de l’ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille mais également l’insertion dans le Code civil d’un nouveau divorce totalement contractualisé par la loi de modernisation de la Justice du XXIème siècle du 18 novembre 2016.

Voir ou revoir les interventions

La manifestation a été une réussite aux dires de tous les participants. Elle a permis des échanges fructueux sur des thèmes d’actualité satisfaisant ainsi le besoin de mise à jour des praticiens mais aussi celui de la réflexion sur les outils juridiques chère à tout professionnel du droit.
Les actes de ce colloque seront publiés aux éditions Connaissances et Savoir dans la collection "Droit civil et procédures". La publication devrait avoir lieu en septembre ou octobre 2017.

Du 30 mars 2017 au 31 mars 2017

Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières