Colloque des doctorants

Le 21 octobre 2022

Les doctorantes et doctorants de l'ADDUGA (association des doctorant.e.s en droit de l'UGA) organisent un colloque sur le thème "Le droit et les fables de Jean de La Fontaine".

Fabuliste engagé du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est entré dans la culture populaire internationale. Ses fables enseignées dès le plus jeune âge ont marqué notre culture générale voire façonné, consciemment ou inconsciemment, notre savoir être.
Il convient pour les juristes que nous sommes devenu.e.s d’interroger l’influence et l’avenir de cet héritage sur nos domaines de spécialités.
Ainsi, la pensée de Jean de La Fontaine peut-elle éclairer le droit ? Les morales et l’esprit de son oeuvre littéraire sont-ils encore d’actualité ? En quoi ses fables peuventelles nous amener à requestionner notre méthodologie ?
Autant de questions qui nous mènent à replonger avec plaisir dans les allégories de Jean de La Fontaine et à contribuer à notre échelle à penser le Droit.

Télécharger le programme

Le 21 octobre 2022