Appel à communications journée d'étude "L'autonomie du droit administratif : approche par les rites de la doctrine"

Appel à propositions / Recherche

Le 21 octobre 2024

image

Appel à communications pour cette journée d'étude organisée par le CRJ, l'IUT 2 et Transversales de l'Université Lumière Lyon 2.
La journée d'étude se tiendra en mars 2025

La présente journée réserve à la question de l’autonomie du droit administratif un traitement singulier. En effet, l’autonomie est à l’origine d’un questionnement fondamental pour les théoriciens et les praticiens du droit administratif. Les étudiants n’y sont pas non plus insensibles, dès lors qu’en deuxième année de licence, le droit administratif est présenté, par convention, via le prisme de l’autonomisation du droit administratif à l’égard du droit civil.

Si ce questionnement n’a pas connu d’achèvement, les différentes dimensions du débat sont bien connues. À l’occasion de la célébration des 150 ans de l’arrêt Blanco du Tribunal des conflits en 2023, certaines voix  ont souligné que l’essentiel, voire trop, avait été dit de cet arrêt mythique, et finalement de ce moment conçu peut-être hâtivement comme originel pour le droit administratif moderne.
Il resterait donc une dimension méritant l’étude : les rites accomplis par la doctrine en droit administratif. La commémoration de l’arrêt Blanco comme de tant d’autres participe précisément d’un rite de la doctrine , c’est-à-dire d’une activité cérémonielle, presque cultuelle, visant à assurer la communion des administrativistes et partant à conforter l’assise de leur discipline. Le traitement de cette question requiert une approche pluridisciplinaire, dès lors que la doctrine juridique doit s’aborder au prisme de considérations historiques, anthropologiques, ethnologiques ou encore sociologiques. Cette journée d’études se veut également et d’une certaine façon un hommage aux figures récemment disparues que sont Pierre Legendre et Bruno Latour, anthropologue et ethnologue du droit respectivement.
Les célébrations de l’arrêt Blanco ne sont que l’un des nombreux signes d'une liturgie des administrativistes, avec son cortège d'interrogations.

Modalités de soumission

Les propositions de contributions sont attendues au plus tard le lundi 21 octobre 2024. D’une longueur de 5 000 à 10 000 signes (espaces compris), elles sont à adresser aux deux organisateurs de la journée d’études :

o    mohesh.balnathatuniv-grenoble-alpes.fr (mohesh[dot]balnath[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
o    nolwenn.duclosatuniv-lyon2.fr (nolwenn[dot]duclos[at]univ-lyon2[dot]fr)

L’attention des auteurs est attirée sur les informations devant figurer au terme de la proposition : nom, prénom, titre(s) et fonction(s), institution(s) de rattachement.

Le comité scientifique rendra son verdict aux auteurs le 15 novembre.

Comité scientifique :

- Mohesh Balnath, enseignant-chercheur contractuel en droit public, Université Grenoble Alpes.
- Émilie Barbin, professeur des universités en droit public, Université Grenoble Alpes.
- Alexis Blouët, chargé de recherche CNRS, sociologie et sciences du droit, Université d’Aix-Marseille.
- Nolwenn Duclos, maître de conférences en droit public, Université Lumière Lyon-2.
- Igor Moullier, maître de conférences en histoire, École normale supérieure de Lyon.
- Christophe Testard, professeur des universités en droit public, Université Jean Moulin Lyon-3.
- Léo Vanier, professeur des universités en droit public, Université Grenoble Alpes.

Le 21 octobre 2024

Publié le 11 septembre 2024