- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le projet CLIM-FAS « Potentiel d’Atténuation du Changement Climatique du Secteur Agricole Français » est un projet de recherche pluridisciplinaire financé dans le cadre du PEPR FairCarbon jusqu'en décembre 2029. Dirigé par l’Institut National pour la Recherche sur l'Agriculture et l'Environnement (INRAE), il regroupe des économistes, des agronomes, des géographes, des juristes et des psychologues sociaux, au sein d'un consortium composé de l'INRAE, de l'ENS Saclay, de l'Institut d’Économie scientifique et de gestion, de l'Université Paris-Nanterre et de l'UGA.
L'objectif global du projet est d'améliorer les connaissances sur le potentiel d’atténuation du secteur agricole et sa contribution à la lutte contre le changement climatique ; il vise à générer des preuves scientifiques de l’efficacité économique et juridique d’un ensemble d’actions publiques permettant d’encourager et d’accélérer la mise en œuvre de solutions d’atténuation et d'adaptation au changement climatique.
Dans ce cadre, Sabine Lavorel est porteuse du workpackage sur la protection juridique des sols agricoles, qui réunit 11 chercheurs en droit, en géographie et en économie. Cette équipe poursuit les recherches qui avaient été engagées dans le cadre du projet Décarb'AURA (financement IDEX 2022-2025) afin de proposer de possibles dispositifs juridiques permettant de protéger les puits de carbone naturels au regard du service écosystémique qu'ils remplissent. Les hypothèses envisagées dans le projet Décarb'AURA seront appliquées aux sols agricoles, qui représentent un levier de décarbonation possible, notamment par la mise en œuvre de pratiques de carbon farming. Ce concept, en pleine émergence au niveau des politiques européennes et nationales, désigne un ensemble de pratiques agricoles qui visent à préserver et à améliorer la capacité des sols à absorber et à stocker durablement du carbone. En impliquant la mise en place de nouvelles pratiques agricoles, le développement du carbon farming est de nature à modifier non seulement les modes de production agricole, mais aussi le rapport que l’agriculteur entretient avec le sol qu’il cultive. Il induit un véritable bouleversement pour le monde agricole, visant à favoriser une transition agroécologique d’ampleur qui doit être accompagnée par des dispositifs juridiques idoines.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn