- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude
Le 11 mai 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Figure marquante de la faculté de droit de Grenoble où il a effectué la majeure partie de sa carrière, Jean Larguier a été à l’origine d’une tradition pénaliste grenobloise dont la descendance se poursuit encore aujourd’hui. Juriste hors du commun, son œuvre diversifiée et fondamentalement originale a constitué une contribution essentielle au droit pénal et aux sciences criminelles.
La manifestation est destinée à lui rendre un hommage qui, compte tenu de la personnalité du sujet, ne peut être que scientifiquement riche
Cette journée d'étude permettra aux différents intervenants de proposer une relecture actuelle des travaux de cet auteur majeur et inspirant. A cette fin, le choix a été fait de faire intervenir deux catégories de contributeurs. D’une part, ceux qui ont été les élèves du professeur Larguier ou qui sont les héritiers de ses enseignements et qui, pour certains, perpétuent cette tradition à Grenoble. D’autre part, des pénalistes d’autres origines, mais qui ont été marqués par la pensée de cet auteur. Le spectre large des écrits de l’intéressé va permettre de couvrir l’ensemble de la matière répressive, qu’il s’agisse de droit pénal de fond, de procédure pénale ou de droit de la peine, mais aussi d’aborder des disciplines non spécifiquement juridiques telle que la criminologie notamment.
En outre, la dimension internationale de certains des écrits de l’auteur pourra sans doute permettre de mettre en perspective certains aspects du système répressif français avec des systèmes étrangers.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Programme
Télécharger le programme de la journée : programme.pdf
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn