Aller au contenu principal

Groupe de recherche en Droits et Libertés Fondamentaux

Responsable du groupe :

Mihaela Ailinçai

Présentation du GRDLF

Le Groupe de recherche sur les droits et libertés fondamentaux (GRDLF) a été créé en janvier 2015 au sein du Centre de recherches juridiques.
Il s'intéresse à la thématique des droits fondamentaux dans sa dimension transversale. Il s'efforce de ce fait de transcender les distinctions classiques entre les diverses branches du droit et regroupe des spécialistes de ces questions dans les différentes matières du droit public comme du droit privé.
Les travaux du groupe s'articulent autour d'un thème défini sur une périodicité annuelle ou bisannuelle, dont l'analyse donne lieu à des séminaires de travail, puis à un échange plus ouvert avec la communauté scientifique. Le premier thème de travail retenu est le suivant : "discours politique et droits de l'homme".

Les membres du GRDLF se réunissent également au cours de séances d'actualité, qui ont pour objet de susciter un échange sur des questions d'actualité intéressant le champ des droits et libertés fondamentaux dans les différentes disciplines du droit.
Enfin, le GRDLF ambitionne de proposer des conférences citoyennes visant à présenter au grand public le point de vue du juriste sur des questions débattues, impliquant le droit des libertés fondamentales.

Parallèlement aux travaux du GRDLF, deux autres projets intéressant les droits et libertés fondamentaux sont menés au sein du CRJ : il s'agit d'une part de la chronique sur "la soft law dans le domaine des droits fondamentaux" et d'autre part de la "Revue des droits et libertés fondamentaux".

Projet de recherche "Droit à l'oubli"

Le CRJ a présenté une réponse à l'appel à projets lancé par le GIP Droit et justice sur le thème du "droit à l'oubli", portée par David Dechenaud, en collaboration avec le laboratoire "Philosophie, langage et cognition".

Ce projet a été retenu par le comité scientifique de la Mission de recherche, et lui a consacré un budget d'environ 25 000 euros sur 2 ans. Les travaux sont en cours de publication chez l'éditeur Larcier.

Cette recherche a  associé des privatistes, des publicistes, des philosophes et des informaticiens. Elle s'est  concrétisée par une série de manifestations scientifiques et un rapport. L'ouvrage final est en cours de publication chez l'éditeur Larcier.

Membres du groupe

Mihaela Ailincai
Julie Arroyo
Thomas Bompard
Anne-Sophie Brun-Wauthier
Stéphane Gerry-Vernières
Delphine Mardon
Sébastien Millevielle
Anne-Gaëlle Robert
Xavier Souvignet
Christelle Varin

Actualités

Colloque "Soft Law" prévu pour février 2016

Publié le 2 novembre 2018

Mis à jour le 28 novembre 2023