Soutenance de Robinson Herrick MOUAFO DJONTU

Soutenance

Le 24 avril 2017

Sujet de thèse:« Territorialisation du droit à l'éducation à partir d'une analyse des dynamiques de pouvoirs : le cas de la région de l'extrême nord du Cameroun»

Directeur : Nicolas KADA, Professeur

Centre : Centre de Recherches Juridiques (CRJ)

Membres du jury :M. Claude-Ernest KIAMBA, Maître de conférences HDR, Université Catholique d'Afrique Centrale, CAMEROUN - Rapporteur
M. Jacques FIALAIRE, Professeur des universités, Université de Nantes, FRANCE - Rapporteur
M. Nicolas KADA, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, FRANCE - Directeur de these
M. Jamil SAYAH, Maître de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, FRANCE - Examinateur
Mme Marie-France LANGE, Directeur de recherche, Université de Paris Descartes, FRANCE - Examinateur
Mme Florence CROUZATIER-DURAND, Maître de conférences HDR, Université Toulouse Capitole, FRANCE - Rapporteur

Résumé:

Dans la quasi-totalité des nations du monde, l'éducation s'impose comme un droit fondamental de la personne. Les Etats africains, suite à leur accession à l'indépendance dans les années 60, ont également accordé une primauté absolue à l'éducation, parce que condition sine qua non de tout développement. De la Conférence d'Addis-Abeba en 1961 aux assises de Harare en 1982, en passant par les rencontres d'Abidjan en 1964 et Lagos en 1968, l'éducation a toujours été au cœur des préoccupations des Chefs d'Etats et de Gouvernements. Elle est consignée dans un ensemble d'instruments juridiques internationaux. Ces instruments relatifs au droit à l'éducation ont été internalisés dans le corpus juridique interne du Cameroun. Au Cameroun, l'expansion de l'école en général et celle et de l'enseignement de base en particulier, a connu un ralentissement remarquable avec la crise économique du milieu des années 80, entraînant un fort taux de déscolarisation , dont le plus élevé s'observe dans la Région de l'Extrême-Nord . Bien que le tout premier Président du Cameroun ait été issu de cette Région et qu'elle dispose de la population la plus importante à l'échelle nationale, il n'en a pas pour autant résulter, au profit de cette région, une action publique conséquente en matière d'investissement éducatif. L'application des instruments relatifs au droit à l'éducation garanti à ceux qui en sont bénéficiaires de pouvoir disposer de la pleine capacité de participer à la gestion des affaires publiques, de développer leur potentiel tout en contribuant au développement national. Sauf que, l'effectivité de ces instruments est loin d'être assurée au niveau local en raison de contraintes politiques, économiques, démographiques, géographiques, sociales et culturelles du système éducatif. Divers politiques publiques, dont celle liée à la décentralisation ont été adopté en vue d'accroître l'efficacité de l'action publique locale. Toute chose qui ne peut qu'impacter positivement sur la qualité de l'investissement éducatif. Politique de décentralisation tendant vers une « nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales » . Cette décentralisation est elle-même plombée par de nombreuses contradictions qui retarde ou diffère son effectivité dans le contexte camerounais.

Le 24 avril 2017

Publié le 14 janvier 2019