Soutenance de Maya ABOU DAN

Soutenance

Le 7 décembre 2016

Sujet de thèse:« Les effets des décisions d'annulation des juridictions administratives en droits libanais et français »

Directeur de thése: M. MARCEL-RENÉ TERCINET

Mercredi 7 Décembre  2016 à 14h30
 Salle de conférence
 Faculté de droit de Grenoble

Composition du jury

Me Jacqueline DOMENACH, Université Paris Ouest-Nanterre-La défense, FRANCE - Rapporteur
M. Rémy SAYADI, Université libanaise, LIBAN - Rapporteur
Me Vérane EDJAHARIAN-KANAA,  Université Grenoble Alpes, FRANCE - Examinateur

Résumé

Le jugement d’annulation d’une décision administrative a, au Liban comme en France, une autorité de la chose jugée. Cette autorité est relative, face à l’administration, au requérant et au juge qui a rendu le jugement d’annulation et absolue face au tiers et aux autres juges. Cet effet absolu peut mettre en question les intérêts et les droits des tiers qu’ils croyaient acquis. Pour des raisons liées à la stabilité des situations juridiques, le juge administratif, en France plus qu’au Liban, fait prévaloir les droits des tiers sur le principe de légalité. Les tiers peuvent intervenir en cours d’instance ou recourir à la tierce opposition. Le juge administratif et le législateur ont mis des procédures d’incitation pour aider l’administration à respecter l’autorité de la chose jugée, ils ont même posé des procédures de contrainte. Autre cette particularité d’effet dans l’espace, le jugement d’annulation a une caractéristique d’effet dans le temps. L’annulation d’un acte administratif a pour conséquence la suppression rétroactive de cet acte. Cette disparition est parfois difficile voire impossible et provoque des dommages importants sur la sécurité des situations juridiques. Le juge administratif, français autant que libanais, a été persuadé à trouver des solutions de nature de limiter les inconvénients de cette rétroactivité, telles la théorie du service fait et la théorie du fonctionnaire de fait, et la modulation de l’effet rétroactif de jugement d’annulation.?

Le 7 décembre 2016

Publié le 6 novembre 2018