Les Terres autrales et antarctiques françaises - Enjeux environnementaux

Colloque

Du 25 juin 2024 au 26 juin 2024

affiche colloque

Une collaboration inter-universitaire entre le CESICE, le CRJ, le CECOJI (Université de Poitiers) et l’AMURE (UBO) a permis d'initier la tenue de colloques autour des Terres australes et antarctiques françaises. L'UGA accueillera, les 25 et 26 juin, le 2e colloque portant sur les enjeux environnementaux et de responsabilité des acteurs

Après un premier colloque portant sur les aspects institutionnels et géopolitiques des TAAF organisé à Poitiers en octobre 2023, le colloque de Grenoble se déroulera sur 2 demi-journées, le 25 juin 2024 après-midi et le 26 juin matin.

Organisé par Sabine Lavorel et Ludovic Chan-Tung (CESICE), il accueillera une quinzaine d'intervenants (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, membres de comités nationaux, représentants et agents des TAAF, professionnels du tourisme polaire). La première demi-journée sera consacrée aux enjeux environnementaux et la seconde traitera des aspects de responsabilité des acteurs des TAAF.

Les TAAF sont certainement l’une des collectivités ultra-marines les plus méconnues du grand public. Elles n’ont suscité qu’une attention mesurée de la part des juristes et des politistes. Regroupant des territoires aussi différents que les archipels Crozet et Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie et les îles Eparses – distants entre eux de plusieurs milliers de kilomètres – les TAAF sont pourtant l’objet de forts enjeux géopolitiques, territoriaux et environnementaux.

Inscription obligatoire et gratuite : cliquez ICI

Exposition photos

Une exposition photo sera organisée au mois de juin à la BU Droit et Lettres. Elle a notamment pour objet de porter à la connaissance du personnel de l’UGA, des étudiants et du grand public des terres souvent méconnues.

Du 25 juin 2024 au 26 juin 2024

Mardi 25 juin 14h-17h30