Nettoyer (les locaux) de l'administration. Réflexions sur le ménage de l'Etat et celles - et ceux - qui le font

Colloque

Du 28 septembre 2023 au 29 septembre 2023

Ce colloque, organisé sous la responsabilité scientifique de Julie Arroyo, maîtresse de conférences en droit public, et Léo Vanier, professeur de droit public, entend replacer le nettoyage au cœur de la matière administrative afin de scruter, sous un éclairage nouveau – empruntant aux lumières d’autres disciplines – les frontières de son droit, sans occulter sa part d’ombre.

L’activité de nettoyage est un angle mort des études sur l’administration, à tout le moins dans le champ du droit administratif. Aucune thèse et, à dire vrai, quasiment aucun article n’a été consacré à la question. Ce désintérêt doctrinal n’est pas spécifique. Il s’explique sans doute par le peu de considération accordée, en général, à l’entretien courant et, malheureusement, à celles – et ceux – qui l’assurent. Souvent perçu – et partant qualifié juridiquement – comme accessoire, annexe, un simple besoin, une opération ancillaire prise en charge par le « petit personnel d’exécution » (Chardeau, concl. sur CE, 4 juin 1954, Affortit et Vingtain, Rec. p. 356), le nettoyage fait partie des activités dont la gestion est presque systématiquement confiée à des personnes privées.

L’actualité ne manque pourtant pas d’exemples permettant de se convaincre de l’importance de cette fonction.
Le colloque permettra d’aborder le sujet en droit, mais aussi dans une optique pluridisciplinaire. Il se décomposera en trois demi-journées mêlant séances d’exposés et table-ronde.

Ce colloque est soutenu par l'IERDJ (Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice) : l’IERDJ a pour objet la promotion d’une réflexion originale et prospective, le développement de la recherche et son soutien, ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents. Son action s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés, aux acteurs de la recherche et de la formation, comme à un plus large public, sur le plan national, européen et international. https://gip-ierdj.fr/

Grenoble Alpes Métropole apporte aussi son soutien à la réalisation de ce colloque.

Entrée libre.

Du 28 septembre 2023 au 29 septembre 2023
Jeudi 28 septembre 13h-16h30
Vendredi 29 septembre 9h-16h30

Amphithéâtre H, bâtiment CLV
77, rue des Universités, Saint-Martin-d''Hères

Programme du colloque

Conférence-citoyenne

Jeudi 28 septembre à 18h15 au cinéma
Le Club Grenoble
Projection de " La révolte des femmes de chambre "
Puis débat avec des intervenants.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.

INFORMATIONS ET RESERVATION DE VOTRE PLACE ICI

Publié le 19 juillet 2023